SYMBIOSE - Re-connexion à Soi

SYMBIOSE - Re-connexion à Soi

NELSON MANDELA

INVICTUS

 

Nelsonmandela

 

-  Aucun de nous en agissant seul, ne peut atteindre le succès.

-  Etre libre, ce n’est pas seulement se débarrasser de ses chaînes,  c’est vivre d’une façon qui respecte et renforce la liberté des autres.

Nelson Mendela : « Je suis fondamentalement optimiste. Je ne saurais dire si c’est dans ma nature ou si je l’ai cultivé. Une partie de ce qui fait un optimiste, c’est de garder la tête tournée vers le soleil e mettant un pied devant l’autre. »

Nelson Mendela : 

- Un homme qui prive une autre homme de sa liberté est prisonnier de la haine des préjuges, et de l’ étroitesse d’esprit..

 -  Je ne suis pas libre si je prive quelqu’un d’autre de sa liberté. L’opprimé et l’oppresseur sont tous deux dépossédés de leur humanité.

Nelson Mendela : c'est notre lumière, pas notre ombre qui nous effraie le plus.

Nelson Mendela : " En faisant scintiller notre lumière nous offrons aux autres la possibilité d'en faire autant."

 - Nelson Mendela: « La pauvreté n'est pas naturelle. C'est l'homme qui la crée et elle peut être vaincue. Vaincre la pauvreté n'est pas un geste de charité, c'est un acte de justice ".

 

Le poème préféré de Nelson Mandela, montrant sa détermination : 

"Hors de la nuit qui me recouvre,
Noire comme un puits d'un pôle à l'autre,
Je remercie les dieux, quoi qu'ils puissent être
Pour mon âme indomptable.

Tombé dans l'étreinte des circonstances
Je n'ai pas gémi ni pleuré à voix haute.
Sous les coups de l'infortune
Ma tête est ensanglantée, mais redressée.

Au-delà de ce monde de colère et de pleurs
Ne plane que l'Horreur de l'ombre.
Et pourtant la menace du temps
Me trouve et me trouvera, sans peur.

Peu importe l'étroitesse de la porte,
Le nombre des punitions sur le chemin,
Je suis le maître de mon destin :
Je suis le capitaine de mon âme".

WILLIAM ERNEST HENLEY

Nelson Mendela a été incarcéré 27 ans. Il a vaincu l'Apartheid.

 

 

 

Clint Eastwood a repris ce titre pour son film d'hommage au combat exemplaire de Mandela.

Source : http://bellescitations.canalblog.com/



28/12/2013

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 23 autres membres