SYMBIOSE - Re-connexion à Soi

SYMBIOSE - Re-connexion à Soi

CHANGER EN 21 JOURS. POURQUOI 21 ?

 

Vous avez certainement déjà lu, comme moi, ce  type de message : « Changez en 21 jours ! ».

 

 

Mais pourquoi 21 jours ?

 

 

Tout d'abord, voici la définition de Wikipédia : 

 

 

L’habitude est une disposition acquise, relativement permanente et stable, qui devient une sorte de seconde nature.

 

 

Beaucoup d’études ont été menées pour déterminer comment faciliter la création d’une habitude, que cela soit dans le monde sportif, de l’enseignement, ou de l’accompagnement et favoriser la mise en place de réflexes de réussite .

 

 

Après une petite enquête, voici un début de réponse à la question :

Des études auraient*  montré qu’il faut 21 jours au cerveau pour s’adapter à un changement et intégrer une nouvelle habitude de fonctionnement.

 

(*Je préfère utiliser le conditionnel car si j’ai trouvé des quantités d’articles évoquant ces études, je n’ai pas pû mettre la main sur les sources elles-mêmes, leurs protocoles et résultats détaillés. Si vous disposez de ces éléments, je vous invite à les poster en commentaire afin de les partager… merci d’avance !)

 

 

Ce qui est sûr…

Le premier a avoir avancé le nombre de 21 jours fut le Dr. Maxwell Maltz, dans son livre Psycho-Cybernetics. Dans les années 60, le docteur Maltz était un célèbre chirurgien esthétique.

Il avait constaté qu’il fallait au minimum 21 jours à ses patients pour accepter leur transformation physique suite à leur opération.

Le docteur Maltz s’intéressait aussi à la psychologie, et il remarqua que cette règle des 21 jours s’appliquait également à tout changement qu’un individu  souhaite entreprendre.

 

 

Les 2 études sur les 21 jours

1/ Une université canadienne aurait effectué dans les années 90 un test à grande échelle sur toute la population canadienne : chaque participant devait choisir une habitude à changer.

Les résultats auraient montré qu’une moyenne de 21 jours était nécessaire pour intégrer une nouvelle habitude.

 

2/ La NASA, quant à elle, aurait fait porter à des volontaires de drôles de lunettes qui inversaient leur champ de vision (voir le sol au plafond c’est… renversant ?!)

 

Un premier groupe aurait porté ces lunettes nuit et jour sans interruption jusqu’à ce que leur cerveau ré-ajuste leur vision, leur permettant de voir à nouveau normalement malgré le port des lunettes : ce ré-ajustement aurait eu lieu au bout de 21 jours.

 

Un second groupe aurait porté ces lunettes de la même façon, mais les auraient enlevées juste le temps d’une journée : leur cerveau aurait ré-ajusté également leur vision, mais 21 jours après qu’ils aient à nouveau remis leurs lunettes sans interruption.

 

 

Ce que j’en pense…

La capacité du cerveau à s’adapter et intégrer de nouvelles données est impressionnante et de nombreuses observations de cas appuient les chiffres de « 21 à 30 jours » pour intégrer une nouvelle habitude.

Il est donc probable que ces 21 jours soient un indicateur moyen du temps minimal requis pour adopter un nouveau mode de fonctionnement.

 

Mark Twain disait :

"On ne se débarrasse pas d’une habitude en la flaquant par la fenêtre ; il faut lui faire descendre l’escalier marche après marche."

 

Alors comptez minimum 21 marches et n’en ratez

aucune en route !  Clin d'œil

 

 

 

Source : Se libérer avec l'EFT

 

 



19/12/2013

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres